« Venir se former dans cet atelier de peinture, c’est comme une re-naissance » Laurence

Monitrice éducatrice spécialisée, Laurence Aubéric cherchait à enrichir sa pratique professionnelle auprès d’enfants en situation de handicap.

Sa rencontre avec la formation du Geste de peindre à l’Atelier de Charenton a transformé son approche et ouvert de nouvelles perspectives créatives.
À un tournant de sa vie, Laurence Aubéric ressent le besoin de donner un nouveau sens à son parcours. Sur les conseils d’une amie, elle découvre l’Atelier de Charenton et s’inscrit à la formation du Geste de peindre en juillet 2021.
Installée à Serres près de Gap, Laurence exerce depuis plus de vingt ans comme monitrice éducatrice spécialisée auprès d’enfants en situation de handicap mental et souffrant de troubles autistiques. Passionnée par la terre et la peinture, elle propose régulièrement des ateliers de peinture libre dans les établissements médicaux-sociaux où elle travaille. Malgré son expérience, elle se sentait démunie face aux blocages de certains participants et cherchait une méthode pour enrichir sa pratique.
« De cette formation du Geste de peindre, je ressors grandie, confiante dans l’idée que je peux mener des ateliers semblables à ceux qui se déroulent à l’Atelier de Charenton », témoigne Laurence.
Pour Laurence, l’Atelier de Charenton est « une parenthèse dans le temps, une respiration, un lieu ressource où la proposition est la rencontre avec soi ». Dans cet environnement chaleureux et organisé, chacun peut créer, inventer son monde et se redécouvrir.
« Pendant ce stage, j’ai aimé apprendre le langage plastique, comprendre l’univers du Geste de peindre. J’ai hâte de propulser mes ateliers et de pouvoir en faire bénéficier les enfants et les adultes des établissements dans lesquels j’exerce. »
Le Geste de peindre correspond à vos aspirations ? Nos formations ont lieu sur 5 jours pendant les vacances scolaires, de la zone C.