Les parrains de L’Atelier de Charenton
Isabelle Filliozat
Isabelle Filliozat est psychothérapeute, conférencière et auteure de nombreux best-sellers, parmi les plus connus : Il n’y a pas de parents parfaits, J’ai tout essayé, L’intelligence du coeur, chez JC Lattès. Isabelle participe à la Commission des 1000 Premiers Jours, initiée en 2019, par Emmanuel Macron et le Ministre des Solidarités et de la Santé.
« Ce que j’apprécie tout particulièrement à L’atelier de Charenton, c’est le non-jugement. Je soutiens totalement la démarche de L’Atelier de Charenton et la recommande volontiers pour tous ! »
Thomas d’Ansembourg
Thomas d’Ansembourg est enseignant, thérapeute, auteur et conférencier. Il s’est formé à une méthode, la communication non violente (CNV) auprès de son fondateur, Marshall Rosenberg. Son ouvrage parmi les plus connus est Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Éditions de l’Homme. (Source Wikipédia).
« Votre activité fait sens, relie et permet de côtoyer la beauté et le meilleur de soi. Elle devrait être déclarée d’utilité publique et sponsorisée par la sécurité sociale. »
Gilles Porte
Gilles Porte a obtenu deux césars en 2005 pour son long métrage Quand la mer monte, avec l’actrice Yolande Moreau. Gilles a réalisé le film Dessine-toi, présenté à l’Unesco. Près de 4000 enfants de 33 pays dessinent leur autoportrait avec pour seule consigne : « Dessine-toi comme tu veux en prenant le temps que tu désires. »
« Dans l’Atelier de Charenton, le principe, c’est sois-toi, pas, dessine à la manière de… »
Carl Honoré
Carl Honoré est l’auteur à succès d’Éloge de la lenteur chez Marabout (traduit en 30 langues), et l’une des figures emblématiques du mouvement slow, qui privilégie la qualité à la rapidité. Carl est journaliste pour l’Economist, l’Observer, le National Post.
« Nous croyons tous deux, Sandrine, que nous pouvons donner de la liberté aux enfants, en les autorisant à explorer le monde à leur manière, à jouer sans attente ou but particulier, à créer dans la joie et la spontanéité. Concernant la peinture, il s’agit de donner à l’enfant du temps et un espace pour qu’il trouve son chemin, que sa propre magie puisse opérer. »
Isabelle Fontaine
Isabelle Fontaine est auteure et journaliste. Elle partage sa passion pour l’intuition dans son livre Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions. Editions Leducs / Quotidien Malin. Isabelle écrit également pour le magazine Plantes et santé.
« Dans le geste de peindre tel que tu l’enseignes à l’Atelier de Charenton, il y a une connexion évidente avec l’intuition, dans le sens d’abandonner la raison, le jugement, l’explication, bref, faire taire la tyrannie du cerveau pensant. C’est très étonnant comme approche et extrêmement précieux. »