Après des mois d’attente, nous avons enfin reçu le montage du film réalisé par le Korea Art and Culture, institution nationale affiliée au ministère sud-coréen de la Culture.

Les parties en langue coréenne ont été coupées au montage, afin de pouvoir vous présenter un film plus court et in fine, tout en français. Avec les voix des enfants de l’Atelier de Charenton, Aline, Elio et Emile. Ce reportage à l’Atelier me permet de m’exprimer sur la place de l’éducation artistique des enfants en France.


J’ai essayé de répondre aux questions des coréens : pourquoi les Français sont-ils si créatifs ? Quel est le pouvoir de l’éducation artistique et culturelle ?

Vous pouvez visionnez la vidéo, ici.


Je pense que le ministère veut savoir si les enfants sont plus créatifs en France qu’en Corée du Sud. Si j’ai bien compris (la vidéaste ne parlait pas français et très peu en anglais), en Corée, les enfants n’ont pas vraiment d’ateliers de peinture, et en tout cas, pas encore un atelier comme l’Atelier de Charenton. Mention spéciale à mes élèves qui témoignent dans la vidéo car, ils dégagent une belle sensibilité et ils expriment leurs ressentis, avec beaucoup de grâce. Avez-vous trouvé aussi ?