Partager est également un geste, et pas des moins élégants. L’auteur partage ici avec son lecteur sa méthode, son expérience, son intelligence de cette expérience, trace avec clarté et simplicité une voie vers l’épanouissement d’une créativité, ou sa révélation – avant tout à soi-même. Ou comment construire un cadre dans lequel se saisir de sa capacité à être libre, et à user de sa liberté, à sortir de soi, par la peinture. Ce geste de peindre est ce qui permet, peut-être, de faire le lien entre soi, son intériorité, ses passions intimes, et l’extérieur de soi : une libération, un épanouissement – au théâtre on parlerait de catharsis. Mais il s’agirait alors, pour atteindre à cette catharsis, d’arpenter un chemin doux, paisible, bienveillant, un chemin qu’on a envie de parcourir, debout devant une feuille blanche, un pinceau à la main, à l’écoute des couleurs que l’on a en soi… C’est toute la force de ce livre, de nous donner l’envie. A mettre entre toutes les mains, jeunes parents ou éducateurs aguerris.
Babelio au livre « Le geste de peindre », paru aux éditions l’Harmattan, fin 2018. Babelio est un site où les passionnés de lecture partagent et échangent autour de leurs lectures. Sur « Le geste de peindre », on dit:
/5, c’est la noté attribuée par les lecteurs du site Chères lectrices, chers lecteurs du livre « Le geste de peindre », si vous voulez laisser votre avis, c’est par ici.
Un grand merci !
Vous n’avez pas encore lu « Le geste de peindre » ? Vous cherchez une idée de cadeau ?
Vous pouvez commander l’ouvrage, auprès de votre libraire ou en ligne, sur Fnac.com, cliquez ici.