Ô surprise, quand Madame Jung me contacte à la fin de l’été, de la part d’une institution nationale affiliée au ministère de la Culture en Corée du Sud, pour réaliser un reportage à l’Atelier de Charenton. Un reportage sur l’importance et l’état actuel de l’éducation artistique des enfants en France.
Pourquoi les Français sont-ils si créatifs ? Quel est le pouvoir de l’éducation artistique et culturelle (EAC) ? Différences entre l’EAC en France et en Corée du Sud.

Pour visionner, cliquez sur la vignette

Dans la vidéo, les enfants de l’Atelier de Charenton et moi-même sommes interviewés en français et sous-titrés en coréen. Nous passons à environ 5:15 à partir du début de la vidéo, à visionner sur notre chaîne You Tube, ici https://youtu.be/YFlXRCFQIfc

« Selon le ministère de la Culture en France, plus de la moitié des enfants suivent une éducation artistique et culturelle en dehors de l’école.
L’un des lieux responsables de ces activités extra-scolaires est l’Atelier de Charenton. Par conséquent, on visite cet atelier de peinture pour enfants à Paris et on entend parler de l’actualité de l’EAC en France. » Madame Jung

La vidéo est divisée en quatre parties.
1) Introduction : on dit que certaines des peintures murales de la grotte de Rouffignac, en Dordogne, en France, ont été peintes par des enfants. Les humains s’intéressent à la culture et à l’art depuis la préhistoire.
Cet intérêt pour la culture et les arts s’est enraciné dans une politique d’EAC. En particulier, elle se concentre sur la promotion de la créativité et encourage la créativité par l’EAC dès le plus jeune âge.

2) Introduction à la politique sud-coréenne
Introduction de politiques, de lois de l’EAC et de projets liés à la créativité.
On examine la nouvelle direction de l’EAC pour les enfants à travers les cas de la France.

3) Introduction à la politique française
Sources Internet : www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/L-EAC-sur-tous-les-temps-de-la-vie
www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle

4) Entretiens avec des experts
– Entretiens avec Sandrine Sananès, fondatrice de l’Atelier de Charenton et les enfants de son atelier.
– Entretien avec un organisme ayant étudié en Corée du Sud et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

On entend les opinions de ceux qui ont expérimenté à la fois l’EAC dans les deux pays.

La production sud-coréenne et moi-même remercions les enfants, Aline Elio et Emile et leurs parents, d’avoir participé au projet et d’avoir donné leur accord, pour le droit à l’image.
Et un grand merci à la Corée du Sud !