Nous sommes ravis de partager une excellente nouvelle avec vous ! L’Atelier de Charenton a fait l’objet d’un article dans le prestigieux magazine Pratique des Arts. Intitulé « L’Atelier de Charenton : la peinture de l’expression », cet article met en lumière notre approche unique de la peinture spontanée et expressive. Un grand merci à la rédaction pour cette belle reconnaissance ! Nous sommes honorés de voir notre atelier de peinture et notre engagement envers l’expression artistique célébrés dans cette publication. Découvrez l’article pour en savoir plus sur notre vision et notre travail. Votre soutien est précieux et nous inspire chaque jour à continuer notre mission de promouvoir la peinture libre, que ce soit pour les enfants ou les adultes.
À très bientôt pour de nouvelles parutions sur l’Atelier de Charenton !
Je vous partage ci-dessous l’article retranscrit dans son intégralité. Je vous souhaite une agréable lecture.
UN ATELIER À LA UNE
Par Catherine Denis
L’ATELIER DE CHARENTON
LA PEINTURE DE L’EXPRESSION
Loin de l’agitation du monde, dans un lieu chaleureux et paisible, l’Atelier de Charenton propose une approche différente de la peinture. Des séances où petits et grands, côte à côte, découvrent par le tracé du pinceau le vrai plaisir de la spontanéité. Vive la liberté !
L’atelier est une pièce claire et douce, dont les quatre murs recouverts de liège portent les marques fantômes des dessins des séances précédentes. Une joyeuse géométrie de couleurs qui dévoile un peu de ce qui se passe dans ce lieu. Des enfants, des jeunes et des adultes peignent les uns à côté des autres, sans se gêner, concentrés sur leurs tracés de couleurs. Ils sont debout face à leur feuille punaisée au mur, le corps souple et sans entrave. Sandrine Sananès, l’animatrice, veille au confort de chacun des participants, organise les déplacements, apprend à doser l’eau et la gouache, à tenir son pinceau pour que le geste soit naturel. » Je suis une praticienne d’éducation créatrice, dit-elle, mon rôle est de servir le jeu de peindre et de créer les conditions propres à l’épanouissement de l’expression. Je n’enseigne pas, je ne porte aucun jugement sur ce qui est réalisé. Je n’interprète pas non plus, car l’art n’a pas besoin d’être interprété. »
PEINDRE POUR SOI
Les participants, petits et grands, développent leur aptitude naturelle à tracer encouragés par l’ambiance harmonieuse du groupe où se tissent des relations entre les âges, en dehors de toute forme de performance ou de compétition. Ils disposent d’un matériel de qualité : de grandes feuilles blanches et lisses, des pinceaux petit-gris, une gouache artisanale très couvrante, dont les couleurs vibrantes sont prêtes sur une table-palette commune. Chacun peint pour soi et à son rythme, libre de choisir ses formes et ses couleurs sans se référer à un modèle ou un thème imposé. Les oeuvres réalisées restent à l’abri du jugement et de l’interprétation. « Apprendre à regarder du regard des autres fait partie du travail proposé, affirme Sandrine, l’expression est plus dense quand elle est préservée des regards extérieurs. J’ai découvert le plaisir de peindre comme cela, je transmets ce que j’ai vécu. » Autrefois directrice de casting pour la publicité, Sandrine découvre les travaux d’Arno Stern quand elle cherche pour ses deux enfants une activité créatrice. Elle se forme à sa pédagogie en 2003. Sa pédagogie repose sur l’observation de l’acte spontané de créer sans modèle, présent dans les premières années de la vie. Il a constaté que lorsque la fonction de tracer universelle dans l’humanité, n’est plus liée à la communication avec l’autre, elle devient un moment privilégié d’expression naturelle répondant à un besoin organique, situé au plus profond de l’être. Cette peinture de l’expression met en situation de réussite des jeunes en échec scolaire ou en dérive. Ouvert en 2007, l’atelier de Sandrine accueille ceux qui n’ont jamais peint et ceux qui sont tentés par cette approche différente de l’art, régénératrice et sociale.
Fiche d’identité :
Nom : L’Atelier de Charenton
Reponsable et éducatrice : Sandrine Sananès
Magazine Pratique des arts, archive 2011. Article du blog réédité. Depuis cet article, nos formations ont aidé de nombreuses personnes à créer un atelier avec notre propore méthode Le Geste de peindre. Pour en savoir plus sur nos formations, discuter de vos objectifs ou vous inscrire à nos prochains ateliers, n’hésitez pas à nous contacter. Je suis est à votre écoute pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin et pour vous aider à démarrer votre projet d’atelier de peinture et d’expression.