Silence, on tourne
Appareils photos vidéos, connectés entre les mains, trois étudiantes en communication de l’université Paris 8 arrivent à l’Atelier de Charenton. Pour leur travail de fin d’études, elles réalisent un web documentaire sur l’art dans le Val-de-Marne et choisissent l’Atelier comme lieu de tournage.
Charenton sur toile
Le web documentaire « Charenton sur toile » explore l’univers coloré de l’Atelier de Charenton et souhaite montrer le caractère unique de notre atelier de peinture. Un groupe de tous âges participe à la séance filmée. Face caméra, Chloé, 9 ans lance qu’elle « adore la peinture et imaginer ». Laurence, une adulte, témoigne sur ses cours de peinture : « J’aime retranscrire ce que je ressens, un jeu avec la peinture, une totale liberté ».
La bonne note
Les étudiantes décrochent une note de 16 sur 20 pour leur documentaire ‘Charenton sur toile’. Ce succès est aussi dû à la voix envoûtante du documentaire qui nous guide à travers les rues jusqu’à l’Atelier de Charenton. La caméra nous transporte au coeur de l’expérience.
Dès les premières images, le ton est donné : À un arrêt de la ligne 8, direction l’Atelier de Charenton. Nous allons à la rencontre de Sandrine Sananès, de ses élèves et surtout d’un atelier original. Accueillant tous types de profils, le mot d’ordre de l’atelier est le suivant : une pratique de la peinture libre, sans jugement et en même temps accompagnée. En soi, une approche puissante entre l’élève et sa toile et personne d’autre.
Les étudiantes de Paris 8
La genèse du projet
Dans le cadre d’un projet universitaire sur la création artistique en banlieue, des étudiantes ont l’idée de réaliser un webdoc sur un atelier de peinture et ses participants. Les étudiantes trouvent l’Atelier de Charenton en naviguant sur le site Hello Asso. Avant de m’engager dans cette aventure, je m’assure du sérieux des étudiantes et je demande les autorisations de droit à l’image à nos adhérents.
Un grand merci aux élèves, parents et aux initiatrices @tasdejapeint_toi (travail d’étude Paris 8) pour leur implication ! Bon visionnage et abonnez-vous à notre chaîne YouTube !