L’Atelier de Charenton : un cadre clair pour une vraie liberté

 

Je me sens plus calme, j’ai des idées dans la classe quand je m’ennuie et aussi je suis joyeuse. J’adore.

Aline, 10 ans. Charenton

Elève de l'Atelier de Charenton


A l’Atelier de Charenton, papier, pinceaux, couleurs et blouse sont fournis.
Les participants viennent au cycle annuel une fois par semaine.
La durée des sessions est variable selon l’âge, de 1 h à 1 h 30.
L’enfant reste en atelier sans son parent.

Chacun récupère ses œuvres de l’année – environ 50 tableaux (et des dessins), méticuleusement rangés dans l’ordre chronologique.


L’Atelier, c’est une pièce claire, colorée, aux murs couverts de liège. On s’y sent bien. On peint sur de grandes feuilles de papier blanc fixées au mur. Au milieu de l’espace, couleurs et pinceaux sont soigneusement alignés sur une longue table en bois. L’éclairage apaisant reproduit la lumière du soleil.

Dans notre atelier, on peint debout, libre de ses mouvements. Les séances se déroulent en petits groupes. Chacun est accueilli comme il est avec son humeur du jour, chacun se sent compris dans sa créativité et se sent exister. Les fratries peuvent venir ensemble, ce qui a pour effet d’enrichir ou d’améliorer leurs relations.

Un petit rituel ouvre chaque cours ; enfiler une blouse, commencer une nouvelle peinture ou replonger dans le tableau du cours précédent… On apprend à partager ensemble la même activité sans se sentir jaugé, ni jugé. Dans cette ambiance bienveillante, on améliore sa relation à soi et aux autres.

Pigments 100 % naturels, pinceaux haut de gamme, papier de dimension 50 x 65 cm, 135g… L’exigence sur le matériel utilisé fait partie de la démarche respectueuse des participants. Les enfants et les adultes disposent de 18 couleurs et peuvent fabriquer une infinité de teintes. Des règles simples et des conseils individualisés leur permettent de développer leur capacité d’expression ainsi que leur habileté et leur patience.

Avec la méthode du geste de peindre, petits et grands découvrent leurs ressources et leur talent. Au fil du temps, ils se libèrent, ils osent davantage. Des créations jaillissent sans cesse sur leurs feuilles. Le mélange des âges engendre aussi une harmonie particulière : les enfants apprécient la présence des adultes et beaucoup d’adultes retrouvent le goût d’un paradis oublié, de l’enfant intérieur…