Le Geste de peindre : la peinture pour tous

 

L’objectif de l’activité, c’est de retrouver le geste qui fait plaisir plutôt que de reproduire un modèle ou exposer un résultat. Avec la méthode du Geste de peindre, l’enfant, comme l’adulte, peint, invente, s’exprime par le corps. Les anxieux se détendent. Les timides osent s’exprimer et s’affirmer; d’autres qui d’habitude, agissent vite, deviennent capables de centrer leur attention. Créativité, confiance, estime de soi : chacun tire bénéfice de ce moment de calme et de concentration dans leur atelier de peinture.

L’adulte qui peint à l’Atelier de Charenton s’approprie l’espace avec sérénité, s’exprime par le sensoriel. Il devient, il redevient une personne méditative.

• Prendre confiance
– Peindre avec les autres, trouver l’énergie collective
– Découvrir et affirmer sa valeur personnelle
– Révéler sa capacité d’action artistique

• L’énergie des couleurs
– Choisir une couleur, affirmer sa personnalité
– Nommer les couleurs pour apprendre et communiquer
– Développer sa curiosité, essayer, expérimenter, s’aventurer

• Le corps en jeu
– Laisser la main agir en premier
– Ralentir ses gestes
– Détendre son corps

• Trouver son univers
– Peindre simplement, sans chercher à produire un effet sur l’autre
– Laisser reposer le mental, inventer
– Libérer la créativité, l’expression spontanée

Quand l’élève arrive dans l’atelier de Sandrine Sananès, il apprend à se connaître.

De simple apport ludique et éducatif, le cours de peinture à Charenton devient alors un support pour la confiance en soi et l’accomplissement personnel.

Face au potentiel de création de chacun, la disponibilité de Sandrine Sananès est permanente : elle facilite la sociabilité et le rapprochement. N’ayant qu’à se laisser porter, l’élève découvre son univers personnel. Ses capacités s’épanouissent comme des fleurs.

Sandrine fait renaître le plaisir simple de faire, la joie d’agir et d’apprendre. Comme elle le pratique à l’Ecole Montessori, Sandrine reconnait d’emblée à l’autre son autonomie. Attentive à l’instant présent, elle porte son attention sur la gestuelle, la motricité, la détente du corps. Sécurisante et bienveillante, elle donne à tous et à chacun sa considération positive, inconditionnelle. Sandrine libère ainsi l’action et le dynamisme.

La personne qui peint dans son atelier de Charenton, gagne en confiance, apprend à dire « Je », devient plus audacieuse, plus souple, moins rigide dans ses perceptions, plus acceptante d’elle-même et des autres. La peur, l’agressivité, les complexes, la gêne s’éclipsent peu à peu. Il n’y a d’autre but à atteindre que l’autonomie et l’indépendance. Celles-ci se développent au sein d’un groupe d’élèves animé pour favoriser le confort de travail, l’expression personnelle, dans le respect des autres et de leur propre démarche du geste de peindre.

De la relation entre le tableau imaginé et le tableau réalisé naît le bien-être de l’élève.
C’est magique et puissant : l’élève apprend les gestes précis, le travail soigné, dans un effort qui reste à sa portée. 


Libre du format, des couleurs et de la composition de son tableau, l’enfant évolue à son rythme.

Pour en savoir plus, les livrets de la méthode sont disponibles à l’Atelier de Charenton ou sur commande, en suivant ce lien: je commande mes livrets de la méthode le Geste de peindre