Découvrez la méthode Le Geste de peindre à travers le livre
Le livre Le Geste de peindre
Publié en 2018 aux Editions L’Harmattan, cet ouvrage Le Geste de peindre de 202 pages est écrit par Sandrine Sananès et illustré par les photos de Laurence Kourcia / Hans Lucas.
Le geste de peindre® est une méthode de peinture originale, sans thème ni modèle. La méthode propose de retrouver le geste qui fait plaisir plutôt que de reproduire un modèle ou de tenter d’exposer un résultat.
Dans un cadre clair, coloré, l’enfant comme l’adulte peint, invente, mais surtout s’exprime par et avec son corps. Ici, pas de programme unique, d’objectif à atteindre, de compétition ou d’agressivité. Le geste de peindre est une invitation à découvrir une autre manière de créer et de vivre ensemble…
« Amoureux des arts, professionnels de l’enfance ou du développement personnel, parents et animateurs d’ateliers, ce livre vous offre un témoignage et des ressources sur les bienfaits de la peinture libre. Une invitation à découvrir, explorer et enrichir votre pratique et votre vision de la création artistique. Bonne lecture ! »
Nous avons grand besoin de nous entourer de beauté !
L’originalité de ce livre réside dans son approche innovante : une méthode de peinture libre et détaillée, forgée au fil de quinze années d’expérience à l’Atelier de Charenton et à l’école Montessori. À travers ces pages, l’écriture se fait généreuse, offrant un espace où la créativité peut s’épanouir librement.
En rédigeant Le Geste de peindre, mon intention principale a été de partager avec vous une méthode qui ouvre de nouvelles perspectives artistiques et personnelles, ainsi qu’une source de bonheur.
Ce livre est agrémenté d’illustrations de peintures réalisées à l’Atelier de Charenton par des enfants et des adultes, afin d’enrichir votre expérience de lecture.
Sommaire du livre
Éclairage d’Isabelle Filliozat et de Thomas d’Ansembourg
Isabelle Filliozat, auteure de « Au Cœur des émotions de l’enfant », introduit le livre en soulignant l’importance du non-jugement et de l’intériorité dans notre monde moderne. Elle insiste sur la nécessité de comprendre et accepter nos émotions, ainsi que celles des autres, pour mieux vivre ensemble et retrouver du bien-être dans un environnement souvent trop exigeant.
Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et formateur en relations humaines, partage cette vision en plaçant l’introspection et l’écoute active au cœur du développement personnel et social. Ancien avocat, il a orienté sa carrière vers l’accompagnement de jeunes en difficulté et s’est formé à la Communication Non-Violente (CNV) avec Marshall Rosenberg. Son approche, centrée sur l’ouverture du cœur, favorise une évolution durable tant personnelle que sociale.
Les fondements de l’Atelier
L’intérêt précoce de l’autrice pour les méthodes d’apprentissage alternatives et les environnements créatifs, influençant les bases de l’Atelier de Charenton.
La création de l’Atelier de Charenton
Histoire et fondation de l’Atelier en 2007, comme un lieu conçu pour la peinture libre et sans modèle.
Mettre en place son atelier et son activité.
Guide pratique pour établir et organiser un atelier de peinture, incluant la préparation du lieu et l’organisation des sessions.
Méthode : le lieu, l’intention, la praticienne
Exploration approfondie de l’approche méthodologique de l’Atelier, en mettant l’accent sur l’adaptation des principes existants et l’ajout d’une touche personnelle. Importance attribuée au cadre physique, à l’intention éducative, et au rôle central de la praticienne formée par Arno Stern.
Les mots à dire pour encourager les élèves
Techniques de communication positive et non-directive pour soutenir l’exploration créative des participants. Utilisation de la communication non violente, outil de développement personnel.
Les tableaux des élèves, le travail à la gouache, le choix du matériel
Présentation des œuvres des participants, l’utilisation de la gouache, et la sélection du matériel favorisant l’expression artistique libre.
Les inspirateurs : Arno Stern, la peinture libre, Céline Alvarez et l’Abbé Breuil
Exploration des figures et des idées inspirantes qui ont influencé la philosophie éducative et artistique de l’Atelier de Charenton, ainsi que la pratique de la peinture spontanée incluant les signes universels.
Carnet pratique : astuces, détails, conseils pour animer son atelier
Compilation de conseils pratiques pour la gestion efficace des cours de peinture et des interactions avec les participants et les parents.
L’atelier pilote de l’école Montessori
Collaboration avec une école Montessori pour intégrer les principes de liberté et d’autonomie dans l’approche artistique de l’atelier.
Situations délicates pendant les sessions
Exemples avec adultes et enfants et gestion efficace pour assurer le bon déroulement et l’expérience collective réussie.
Les espaces qui accueillent le geste de peindre
Description des espaces possibles pour permettre la création d’ateliers dans divers lieux et rendre cette méthode accessible au plus grand nombre.
Les verbatims des parents
Témoignages des parents sur les bénéfices observés de l’Atelier de Charenton sur leurs enfants, illustrant l’impact positif sur le développement personnel et créatif.
Témoignage d’une psychologue : l’art de libérer la créativité
C’est un livre témoignage ! On est enrichi de votre récit, de votre expérience et vous faites découvrir votre méthode qui peut inspirer, donner envie d’essayer ou envie d’inventer sa propre méthode. Ce n’est pas formaté, c’est ce qui est intéressant et qui donne de l’espace et de la liberté.
Merci aux Editions L’Harmattan, notre éditeur
Comment acheter le livre
Pour acheter le livre Le Geste de peindre, vous pouvez le trouver en passant à l’Atelier de Charenton, où il me fera plaisir de vous le dédicacer. Il est également disponible sur commande auprès de votre libraire ou à la FNAC, avec une livraison rapide souvent gratuite à domicile en 48 heures chrono, partout en France, au prix actuel de 27 euros. Cliquez ici pour plus d’informations et pour passer commande.
La boutique Geste de peindre
Les articles du blog sur l’Atelier de Charenton
Le Geste de peindre dans les mains d’Isabelle Filliozat
Dans ma valise pour aller voir Isabelle Filliozat à Aix, j’ai glissé…
Rencontre-expo sur la peinture libre à Charenton
Découvrez comment la peinture libre développe la confiance en soi, en venant à la rencontre-exposition du….
L’Atelier de Charenton dans le magazine Paroles de maman
Merci Parole de Mamans pour l'article. L’art des enfants de l’Atelier de Charenton à l’honneur PUBLIÉ LE 22/03/2013 MIS A JOUR LE 28/04/2023 Une exposition présentant les tableaux d'enfants réalisés dans le cadre de l'Atelier de Charenton se tiendra du 11 au 20 avril...
L’Atelier de Charenton : retour sur l’exposition « Tableaux d’Enfants »
A l'exposition, Jean-Marie Brétillon, le maire de Charenton et Madame Brétillon, avec Sandrine Sananès, la fondatrice de l'Atelier de Charenton. À l’occasion des 6 ans de l’Atelier de Charenton, nous avons eu l’immense plaisir d’organiser l'exposition Tableaux...
Retrouvez l’Atelier de Charenton au Forum des associations 2024 !
Charenton, ma ville, a le plaisir d’accueillir l’Atelier de Charenton pour sa dix-huitième participation au Forum des Associations
L’Atelier de Charenton : à la une de Pratique des arts !
Nous sommes ravis de partager une excellente nouvelle avec vous…
Arno Stern: visionnaire de la peinture
C’est avec émotion et respect que je souhaite me souvenir du pédagogue Arno Stern, qui nous a quittés récemment et qui a été mon formateur. Je suis…
L’Atelier de Charenton dans le webdoc de Paris 8
Appareils photos connectés en mains, trois étudiantes en communication de l’université Paris 8 arrivent à l’Atelier de Charenton, pour…
Isabelle Filliozat et le non-jugement à Charenton
Isabelle Filliozat soutient l’Atelier de Charenton depuis sa création. Découvrez les valeurs qu’elle apprécie le plus dans…
Un regard sur l’éducation créatrice à l’Atelier de Charenton
La revue » L’école des parents » nous envoie une psychologue, pour…
Six femmes veulent créer un atelier de peinture
Six femmes d’horizons très différents se sont rencontrées à ma formation « Animer et créer un atelier de peinture » qui a eu lieu à ces vacances scolaires de la Toussaint.