On m’avait dit que ce genre d’événement n’intérésserait qu’une dizaine de personnes et nous étions plus de cinquante à la dédicace de mon livre Le geste de peindre, le 9 février, à la librairie L’Harmattan (Paris). Des enseignants, des parents, mes élèves, mes amis et d’autres de différents horizons, sont venus à la présentation « Méthode, secrets et coulisses du Geste de peindre », avec la participation de Patricia Peterson Fontenay, fondatrice de l’Ecole Montessori.
J’ai raconté…
Le geste de peindre a été écrit, en quelque sorte, sur commande. Ceux qui suivent mes posts sur les réseaux sociaux m’ont demandé : « Quelle est votre méthode pour que vos élèves peignent de si beaux tableaux, sans modèle sous les yeux » ?
Avant d’être édité, mon manuscrit fut refusé par un éditeur connu, qui m’avait écrit : « il est intéressant, mais c’est une niche ». Finalement, la maison d’édition l’Harmattan pariera sur mon ouvrage, me laissant totale liberté d’expression.
J’ai mis trois ans à écrire Le geste de peindre – Comment développer la créativité sans thème et modèle – Méthode de l’Atelier de Charenton. J’avais trouvé ma technique : après chaque atelier, une fois seule, j’enregistrais les points de ma méthode, puis je retranscrivais sur mon ordinateur ou je récoltais mes notes et réflexions sur des centaines de post-it.
L’intervention attendue
Patricia Peterson Fontenay, que j’ai été très heureuse d’avoir à mes côtés, a fait un discours très remarqué.
Patricia a expliqué les liens entre Montessori et Geste de peindre : bienveillance de l’éducateur.trice, autonomie dans le cadre, rôle de la main dans les apprentissages de l’enfant.
Comme Patricia a expérimenté le Geste de peindre pendant une formation à l’Ecole Montessori, elle l’a comparé à une séance de yoga:-)
Secrets d’histoire et de fabrication
- L’histoire de ce petit garçon, que j’ai recherché pendant 48 heures, jour et nuit, parce que je voulais absolument que sa photo figure dans le livre. Grâce à une annonce sur le page Facebook de l’Atelier de Charenton, sa maman s’est manifestée : « C’est mon mien ». Raphaël est en page 55.
- Le geste de peindre a failli s’appeler : Carnet de bord d’une animatrice, puis La peinture en toute liberté, puis La peinture au service de l’apprentissage.
- Mon ouvrage était prévu sans photos. Un jour, le réalisateur Gilles Porte, me dit : « Sandrine, tu écris un livre sur la peinture, mets des photos. »
- La couleur de la couverture, orange clair, n’a pas plu à la première personne qui l’a vue (l’employée d’Office Depot). J’ai hésité avec un vert, puis j’ai choisi un orange, plus chaud, en me disant : « si la couleur me plaît à moi, je saurai porter le livre vers les autres. »
Interactions avec le public
– Karen : Pouvez-vous proposer le geste de peindre dans des écoles publiques ?
– Maryam : J’ai vu Madeleine, 80 ans et aphasique, peindre chez vous… Extrêmement émouvant. Le Geste de peindre, c’est aussi pour les séniors.
– Lionel : Quand je vous écoute, je pense que le Geste de peindre serait bénéfique pour les enfants porteurs d’un trouble du comportement.
– Laura : Combien de personnes pouvez-vous accueillir dans un groupe ?
La suite du livre…
Depuis janvier, on dit du livre que, « c’est une petite merveille, toute en nuances et en sensibilité, qu’il y a des moments de grâce, qu’il est inspirant… ». Via le réseau professionnel Lindkedin, on me contacte :
- La manageuse d’une grande entreprise qui souhaite se former au geste de peindre pour exploiter et libérer les compétences de ses équipes.
- Un animateur pédagogique à l’Université de Paris, qui développe, au sein du département Arts, des ateliers pour donner confiance aux étudiants et développer leur créativité.
- Une porteuse d’un projet, social, qui envisage le Geste de peindre pour aider les femmes expatriées à s’exprimer.
Avant la fin de la signature, suivie d’un apéritif très convivial, nous avons manqué d’exemplaires ; Aujourd’hui, Le geste de peindre est disponible à :
- L’Atelier de Charenton, dans toutes les librairies et même à la Fnac.
- Vous le lisez et donnez votre avis, sur Babelio.com ?
Avant de partir, activez la vidéo pour voir l’ambiance qu’il y avait.