Citizen kid, le web guide des parents fait partie des partenaires de l’exposition de l’Atelier de Charenton. Citizen kid parle de cette exposition à Charenton-le-Pont. Vous pouvez lire l’article de Citizen kid, sur leur site web en téléchargeant ce lien.
– Retranscription de l’article –
Tableaux d’enfants
Ça parle de quoi ?
Du 11 au 20 avril, l’Atelier de Charenton organise à l’espace Art et Liberté une rencontre autour de la peinture libre pour les enfants. Exposition, atelier et animations sont au rendez-vous.
Depuis 2007, l’Atelier de Charenton accueille les enfants pour des ateliers de peinture libre dès 3 ans. Tous les participants y laissent voguer leur imagination, ne cherchant pas à reproduire l’objet ou le paysage mais plutot à aiguiser leur imaginaire.
Lors de ces ateliers, près de 12 000 tableaux ont été réalisés. Plus de cent oeuvres sont exposées à l’occasion de l’exposition, démontrant la singularité de la peinture enfantine.
Pas de notion de « meilleur tableau » ici. Ils ont été choisi pour leur inventivité, leur singularité, afin de former un ensemble inédit d’imaginaires d’enfants.
Un regard sur les enfants et la peinture
Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les enfants dans leur rapport à l’art. Durant les animations à l’Atelier de Charenton, Marie Spencer et Pierre-Emmanuel Weck ont immortalisé ces enfants, pinceau à la main, l’air concentré. Une sélection de leurs photographies est exposée lors de l’exposition.
Gilles Porte, parrain de l’exposition, présente quant à lui un long métrage et 80 courts métrages intitulés « Dessine-toi… ». Aux quatre coins du monde, il a demandé aux enfants de dessiner leur auto portrait.
Des animations pour toute la famille
Afin de passer de la théorie à la pratique, deux ateliers de peinture libre pour les enfants sont organisés durant l’exposition.
Le samedi 13 avril à 13h à 14h30
Gratuit sur inscription
De leur coté, les parents ne sont pas en reste avec une visite guidée pour les adultes, Sandrine Sananès (fondatrice de l’Atelier Charenton) expliquant la peinture libre et ses bénéfices.
Le samedi 13 avril 2013 à 16h30
– Article créé par Aurore Lemaître le 22 mars 2013 –