Merci à Actu Val-de-Marne, magazine d’information en ligne sur le Val-de-Marne pour leur article « Pendant le confinement, l’Atelier de Charenton propose aux enfants de créer des mini-expos », à lire sur le site Actu.fr, ici ci-dessous.
« Fermer l’Atelier de Charenton a été un passage difficile. Sans ce lieu et le contact avec mes élèves, je me sentais un peu perdue ». Sandrine Sananès a créé l’Atelier de Charenton en septembre 2007. L’Atelier, basé à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), propose des cours de peinture, stages de vacances pour enfants et adultes. Sandrine Sananès explique :
« L’Atelier est né d’un véritable coup de foudre pour le lieu avec ce que cela comprend : intuition, volonté, audace. Effectivement, j’ai demandé de signer le bail dès que j’ai poussé la porte puis, entrevu la pièce principale. Celle qui est aujourd’hui, l’atelier de peinture. J’avais évidemment, longuement mûri mon projet d’atelier de peinture libre. »
Des Mini-expos confinées
Mais ça, c’était avant le confinement. Puis une idée est venue à Sandrine Rose en surfant sur les réseaux sociaux : « Un soir de flânerie sur Instagram, mon regard s’arrête sur une jolie photo de Playmobil mis en scène dans une exposition de petits tableaux. Ça venait d’une libraire en Argentine, mais il n’y aucune explication sur comment faire, comment peindre, avoir “ce résultat”, assez libre ? Spontanément, je décide de créer ce qu’il manque : un manuel pédagogique simple (sept pages), pour aider les enfants à créer à domicile, leur mini-exposition avec des figurines. Et le manuel sera gratuit ». L’idée séduit les parents rapidement… et bien sûr les enfants :
« Les parents et les enfants ont été contents de participer parce que Playmobil, c’est un peu l’histoire de l’humanité et la peinture aussi ! Mes élèves ont retrouvé la philosophie de l’Atelier de Charenton… On peint, on passe le temps, on crée et on partage. Mes tutos vidéos, comme par exemple : fabriquer sa peinture en 10 minutes, a encouragé les parents. L’activité devenait concrète. La jolie surprise a été l’adhésion des enseignants et d’écoles entières, de différents milieux sociaux. »
Sandrine Sananès poursuit : « Une conseillère pédagogique départementale en arts plastiques a souligné « les recherches vraiment intéressantes de mise en scène et d’organisation de l’espace dans les minis-expos » ou bien encore « couleurs et formes font vraiment du bien dans ces temps compliqués et parfois anxiogènes. »
En un mois, 300 personnes ont reçu le manuel de Sandrine Sananès. Et maintenant, les « Mini-Expos » vont continuer leurs vies de bien des manières : « Près de 130 minis-expos sont exposées sur le site Pinterest et circulent sur les réseaux sociaux. Des nouvelles mini-expos arrivent chaque jour dans ma boîte mail. Les écoles présentent des « Padlet » sur leurs sites pour montrer les réalisations des enfants. La conseillère pédagogique de la circonscription de Champigny-sur-Marne qui a trouvé le projet « formidable » prépare un article sur le travail réalisé par ses enseignants, afin que celui-ci soit publié au niveau départemental sur le site de la DSDEN 94″.
Et de conclure : « Bref, tout est possible, des petits films, des ateliers à l’école, en entreprises et oui bien sûr, je réfléchis de proposer une exposition selon le modèle Mini-Expo. Je cherche un lieu culturel ou un musée, de préférence dans le Val-de-Marne, intéressé par ce genre de performance artistique. »
Bientôt la réouverture de l’Atelier
D’ici là, Sandrine Sananès travaille à la réouverture de l’Atelier de Charenton. Celui-ci sera ouvert dès ce lundi 11 mai, pour le déconfinement : « Je me prépare à rouvrir l’Atelier de Charenton de façon sereine, progressive et optimiste. J’ai longuement préparé les choses, je me suis bien renseignée, je communique avec les parents. Les mesures de sécurité sanitaire seront très bien respectées. Cela me demande d’effectuer des changements, d’être inventive et de travailler au jour le jour ; ce qui est motivant et créatif. Je me prépare à ouvrir le 17 mai, si tout va bien, des cours de modelage et de peinture pour les adultes qui ont encore du temps libre et pour les enfants qui ont besoin de s’exprimer artistiquement, paroles de maman ».