A l’occasion de la rentrée des classes, le journal La Croix édite un dossier sur les activités extra scolaires. La Croix m’interroge sur les bienfaits de la peinture, telle que nous la pratiquons à l’Atelier de Charenton.
Retranscription de l’article du journal La Croix.
Les ateliers de pratique artistique permettent de développer la sensibilité et la créativité des enfants, la plupart du temps sans notion de compétition ou de performance. A l’Atelier de Charenton, par exemple, on veille à ne pas porter de jugement sur les oeuvres produites, à ne pas enseigner des modèles préétablis afin de libérer l’imagination.
Dans la plupart des activités extra scolaires, l’enfant doit se confronter au regard des autres et se met à comparer ses compétences à celles des autres. Ici, le mélange des âges dans le groupe gomme toute idée de concurrence. Chacun construit son individualité sans peur de rater. Du coup, même les plus introvertis s’épanouissent, remarque Sandrine Sananès, qui insiste sur l’universalité de la peinture.
C’est une source de gratification très rapide, accessible à tous dès l’âge de 2 ou 3 ans. L’enfant accède à un résultat, plus facilement qu’avec la musique ou la danse, activité plus pyramidales et élitistes. Faire lentement pour faire mieux, précise Sandrine Sananès. Ce droit à la lenteur, trop souvent mal considéré dans notre société où on passe son temps à courir, apporte à l’enfant un grand calme intérieur. Comme une parenthèse…
Article paru le 14 septembre 2011.
Plus sur le journal La Croix. La Croix est un journal quotidien français, fondé en 1883 par la congrégation de religieux catholiques (prêtres et frères) des Augustins de l’Assomption. Le journal se réclame ouvertement chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer au cours de son histoire. Il est propriété du groupe Bayard Presse depuis sa fondation. Il s’agit en 2020 du cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payée.