L’art comme médicament : quand l’Atelier de Charenton répond à l’appel de la guérison dans les espaces de soin.
Un pinceau contre la morosité, une palette de couleurs contre la grisaille hospitalière. L’art peut panser bien plus que les murs, et soulager les maux.

La peinture apaise les âmes.
« L’art, selon moi, devrait avant tout être source de plaisir personnel et de partage. Il ne s’agit pas de rechercher un rendement, une célébrité ou un prestige. L’art spontané, tel que je le vois, fait du bien à ceux qui le pratiquent, d’autant plus qu’il n’impose aucune norme. »
C’est grâce à LinkedIn, , ce réseau professionnel où je partage régulièrement les valeurs de l’Atelier de Charenton, que Bernard et moi avons croisé nos chemins. En janvier 2025, il m’a présenté son beau projet : Art pour l’hôpital. En tant que fondatrice de l’Atelier de Charenton, j’ai immédiatement eu l’envie de faire appel à mon réseau d’artistes et d’artistes en herbe. Et sachez-le, même les enfants et adolescents peuvent proposer leurs tableaux !
Ce partenariat amical est né de cette rencontre, de cette volonté partagée de faire de la peinture un vecteur de bien-être et de lien social. Dans ce cadre, la peinture apaise, inspire et relie, en apportant un environnement plus accueillant et apaisant pour les patients, le personnel soignant et les visiteurs.
Un appel aux artistes et participants de l’Atelier de Charenton
L’Atelier de Charenton se fait le relais de l’initiative « Art pour l’hôpital ». Je vous invite, que vous soyez débutants ou artistes plus expérimentés, à offrir une œuvre réalisée cette année ou spécialement créée pour ce projet. Vos tableaux petits ou grands, peuvent apporter un peu de réconfort et de couleur dans les hôpitaux. À la fin de chaque atelier, il vous suffit de me dire que votre œuvre sera destinée à l’hôpital, et nous nous occupons de la transmettre à l’association, qui s’occupera de l’installation sur un support adapté.
Peut-être qu’un jour, grâce à vous, élèves ou artistes peintres, l’Atelier de Charenton franchira les portes d’un hôpital pour y apporter sa touche créative. Qui sait ?

Appel à projets pour aider Art pour l’hôpital.
À propos de Bernard et de l’association Art pour l’hôpital
Bernard, le fondateur de l’association Art pour l’hôpital, est un passionné d’art engagé dans des actions de solidarité. Avec une vision claire de l’impact bénéfique de l’art sur le bien-être, il a créé cette association pour apporter l’art dans les hôpitaux, les EHPAD et les centres de soins. Sa démarche consiste à exposer des reproductions d’œuvres d’artistes contemporains sur les murs des établissements de santé, créant ainsi un environnement plus apaisant et accueillant pour tous.
L’association fonctionne sur la base de dons et remet gratuitement les œuvres décoratives aux établissements. Ces reproductions sont réalisées à partir de photos des œuvres fournies par les artistes. Cela permet de réaliser des projets de décoration de manière accessible, sans grever le budget des établissements de santé.
Les reproductions des œuvres
Art pour l’hôpital utilise des procédés modernes pour créer des reproductions de peintures à partir de photographies des œuvres. Ces reproductions sont réalisées sur des supports spécifiques, parfaits pour les murs des hôpitaux. Les reproductions sont accessibles à un prix modique, et les artistes peuvent voir leurs œuvres exposées dans l’hôpital après leur installation.

La peinture pour panser les âmes.
Comment participer ?
Vous pouvez contribuer à ce projet en tant qu’artiste ou association d’artistes en transmettant des photos de vos œuvres pour permettre leur reproduction et leur exposition dans les hôpitaux, EHPAD et centres de soins.
Pour en savoir plus, voici les liens pour suivre et participer à cette belle initiative :
Site internet d’Art pour l’hôpital
Page Facebook : Art pour l’hôpital
Contact :
artpourhopital@yahoo.com
contact@latelierdecharenton.com